Imaginez ceci... ou plutôt pas besoin d'imaginer, vous l'avez certainement vécu: vous mettez votre nouveau-né au lit, et vous voulez profiter de ce moment pour prendre une douche, faire quelques tâches ménagères, ou simplement faire une sieste aussi... à peine vous vous y prenez que bébé est déjà réveillé ! C'est tout à fait normal, ce n'est pas que votre bébé essaie de vous rendre la vie difficile (même si cela peut sembler être le cas parfois), mais le cycle de sommeil des nouveaux-nés est en fait très court, de 45 à 50 minutes, et il est divisé en deux phases : le sommeil léger et le sommeil profond.
Au cours de chaque cycle de sommeil, le bébé passe la moitié du temps en sommeil calme et profond et l'autre moitié en sommeil léger actif (sommeil paradoxal). Pendant la phase active légère du cycle de sommeil, il se peut que votre bébé bouge beaucoup, grogne, pleure, se tortille, et vous pensez à ce moment là qu'il se réveille... Attendez 30 à 45 secondes, il est probablement juste en train de passer par la phase légère de son cycle de sommeil.
En phase de sommeil profond, n'ayez pas peur de faire du bruit, bébé est difficile à réveiller. Ce n'est que vers 3-4 mois que votre bébé sera plus conscient de son environnement, qu'il se réveillera plus facilement au moindre petit bruit !
Pendant la nuit, vous remarquerez peut-être des réveils plus fréquents ; c'est parce que les bébés passent plus de temps dans la phase active du sommeil, plus légère, pendant la deuxième moitié de la nuit, et c'est pourquoi ils ont tendance à se réveiller plus souvent à l'approche du matin (entre 4-6 heures du matin). Ne vous en faites pas, le sommeil de votre bébé devrait se consolider dans les mois à venir et vous aurez des périodes de sommeil plus longues pendant la nuit.
Bien que la durée du cycle de sommeil restera la même pendant les 24 premiers mois de la vie de votre bébé (45 minutes), ce dernier se transforme en un cycle de sommeil mature composé de 4 phases au lieu de 2 lorsque votre bébé boucle son premier trimestre :
- Phase 1 de 0 à 10 min : le bébé commence à s'endormir. Dans cette phase, il peut facilement être réveillé.
- Phases 2 et 3 de 10 à 30 min : le bébé s'enfonce plus profondément dans le sommeil. Il est difficile de le réveiller. C'est le moment où le sommeil est le plus réparateur.
- Phase 4 de 30 à 40 min: le bébé commence à émerger de son sommeil. Cette phase sa caractérise par un sommeil très léger. C'est à ce moment-là que le bébé se connectera au cycle de sommeil suivant, ou se réveillera ; d'où la frustration des courtes siestes.